ADVERTISEMENT

Charlotte poire chocolat super facile

ADVERTISEMENT

Recette charlotte poire chocolat
Voici une recette gourmande que je fais depuis des années, et que je partage aujourd’hui avec vous : la charlotte poire chocolat.
C’est un délicieux dessert entremet, facile à préparer, élégant, bref de quoi impressionner ses invités sans trop d’efforts.
A chaque fois que je fais ce dessert, succès garanti auprès de toutes les papilles. Et l’avantage que j’ai ici en Suède, c’est que les gens ne connaissent pas les charlottes, alors il a encore plus de succès !
Souvent, je rajoute du rhum pour parfumer. Pas trop pour ne pas masquer le goût des autres ingrédients, mais aussi parce qu’il y a des enfants qui la dégustent.
Cette charlotte choco poire peut être préparée dans n’importe quel récipient/moule. Je la fais parfois dans une boîte en plastique rectangulaire, et elle se présente ainsi façon bûche.
Et le démoulage? Aucun problème puisque je tapisse mon moule ou ma boîte de film plastique. Après, il suffit de retourner ma boîte, puis de délicatement retirer le film. Hé oui le film plastique c’est le secret pour réussir une charlotte parfaitement démoulée.

Conseils pour tapisser le moule avec les boudoirs :
Tremper les boudoirs rapidement dans le liquide, sinon ils vont trop ramollir.
Placer les boudoirs côtés bombés contre la parois.
Tailler/couper s’il le faut les boudoirs pour combler les espaces.
Ingrédients pour 8 personnes
Pour un moule à charlotte de 20 cm

la suite à la page 2

– 200 g de chocolat à cuisiner
– 6 œufs
– 1 pincée de sel
– 1 boîte de poire au sirop (410 g)
– 40 boudoirs
– Rhum (facultatif)

Préparation de la recette

1- Séparer les blanc des jaunes. Réserver les jaunes et mettre les blancs dans un grand récipient.

2- Préparer la mousse au chocolat : Faire fondre le chocolat au micro-onde. Bien mélanger le chocolat fondu et les jaunes d’œufs.

la suite à la page 2

3- Ajouter la pincée de sel dans les blancs d’œufs, puis les monter en neige. Incorporer délicatement, en plusieurs fois, les œufs en neige dans la préparation au chocolat. Réserver la mousse au chocolat.

4- Couper les poires en tranches assez fines. Tapisser le moule à Charlotte de film plastique. Dans une assiette creuse, mélanger le rhum au sirop de poires.

5- Tremper vite fait * les boudoirs dans le sirop des poires, et les utiliser au fur et à mesure pour tapisser les parois ainsi que le fond du moule.

Disposer une couche de poires tranchées, puis la mousse au chocolat à moitié du moule. Couvrir la surface avec des boudoirs imbibés dans le sirop, puis étaler une couche de poires. Verser la mousse au chocolat puis terminer la charlotte en couvrant de boudoir.

6- Couvrir la charlotte chocolat poire de film plastique, et laisser prendre au réfrigérateur au moins 6 heures.

ADVERTISEMENT

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *