ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Rouleau de mimosa : la recette de dessert facile et délicieuse pour la journée de la femme

Pour la pâte à biscuits

00 farine

250 gr

Sucre en poudre

220 grammes

Œuf

8

Citron

1/2

Vente

q.b.

Pour la crème diplomatique

Latté

500 ml

Crème fraîche

250 ml

Sucre en poudre

170 gr

L’amidon en dit plus

75 grammes

Jaunes

5

Citron

1

Vente

q.b.

tu en as aussi besoin

Rhum

80 ml

demande

q.b.

Le rouleau de mimosa est un dessert invitant et délicieux , parfait pour apporter à table en guise de happy end à un repas le soir du 8 mars ou pour servir à l’occasion d’une occasion spéciale en compagnie d’amis. Il s’agit de la variante simplifiée du gâteau au mimosa, le doux symbole de la Journée de la femme, composé d’une base moelleuse de pâte à biscuit parfumée au citron, richement fourrée de crème anglaise et crème fouettée< /span>, puis garni en surface de cubes de biscuit qui simuleront, tout comme dans la recette classique, les boutons floraux.

Pour une réussite impeccable il est indispensable de respecter les temps de cuisson (qui ne doivent pas dépasser une dizaine de minutes) et d’enrouler rapidement le fond, obtenu travailler ensemble les œufs avec le sucre et la farine, dès la sortie du four : de cette façon il ne se cassera pas lors du montage du gâteau et, une fois froid, il sera moelleux et élastique.

Ici on étale le petit pain, après l’avoir imbibé de quelques cuillerées de rhum, avec un crème diplomatique maison.

S’il y a aussi des enfants parmi les invités, à la place du rhum, vous pouvez utiliser un trait de lait sucré ou de jus d’orange tandis que, dans le cas des adultes uniquement, vous pouvez opter pour une boisson alcoolisée limoncello ou bergamote.

Découvrez comment préparer le roulé au mimosa en suivant la procédure étape par étape et les conseils. Si vous avez aimé cette recette, essayez d’autres idées pour la journée de la femme comme les cupcakes au mimosa ou truffes au mimosa.

Comment préparer le rouleau de mimosa

Étape 1

Préparez la pâte à biscuit : cassez les œufs dans un bol, ajoutez le sucre1et fouettez avec un fouet électrique jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux. Aromatisez ensuite avec le zeste de citron râpé et ajoutez une pincée de sel.

Étape 2

Ajouter la farine tamisée2et incorporez-le délicatement, et avec des mouvements de bas en haut, pour ne pas démonter le mélange.

Étape 3

Répartissez la pâte obtenue dans deux plaques à pâtisserie rectangulaires de 40 x 28 cm recouvertes de papier sulfurisé et nivelez la surface à l’aide d’une spatule.3. Cuire au four à 190°C, en mode statique, et laisser cuire 10 minutes ; sortez ensuite le biscuit du four et retirez délicatement le papier sulfurisé.

Étape 4

A l’aide d’une feuille de papier sulfurisé propre, envelopper hermétiquement 1 fond de pâte à biscuit4et laissez-le refroidir.

Étape 5

Coupez le biscuit restant en cubes réguliers5: vous en aurez besoin pour le joint final.

Étape 6

Préparez la crème : mettez les jaunes d’œufs dans un bol, ajoutez le sucre6et une pincée de sel, et travaillez vigoureusement avec un fouet à main.

Étape 7

Incorporer la fécule de maïs7.

Étape 8

Dans une casserole à fond épais, versez le lait avec le zeste de citron et portez presque à ébullition, puis ajoutez le mélange jaune d’œuf et sucre.8et laissez cuire sur le feu jusqu’à obtenir une crème de la bonne densité.

Étape 9

Répartir la crème anglaise obtenue dans un plat allant au four, couvrir d’un film transparent au contact9, mettre au réfrigérateur et laisser refroidir.

Étape 10

Une fois le temps de repos écoulé, transférez la crème désormais froide dans un bol, ajoutez la crèmedix, préalablement fouettée jusqu’à consistance ferme, et mélanger délicatement à la spatule.

Étape 11

Déroulez la pâte à biscuit et mouillez-la avec le rhum ; puis remplissez de crème diplomatique (en gardez un peu de côté pour la finition) et répartissez-la uniformément sur le fond11.

Étape 12

Abaisser fermement la pâte à biscuit en commençant par le côté long, de manière à obtenir un cylindre.12.

Étape 13

Étalez la surface avec le reste de crème diplomatique et recouvrez-la de cubes de biscuit.13gardé de côté.

Étape 14

Laisser refroidir au congélateur environ 1 heure, puis déposer le rouleau de mimosa sur un plateau, décorer de quelques feuilles de menthe14et servir.

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire