ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Recette Paris-Brest

L’origine du Paris-Brest remonte au début des années 1900, lorsque Pierre Giffard, rédacteur en chef d’un journal, souhaitait promouvoir une course dans le but d’encourager l’usage du vélo. Il a demandé à un chef pâtissier de l’aider à créer un dessert pour contribuer à la promotion. Non seulement la forme en anneau de la pâtisserie imite les rayons d’une roue de vélo, mais elle représente également la couronne que portaient les athlètes grecs après une victoire.

Ingrédients Paris-Brest

Œufs – comme pour la plupart des recettes de pâtisserie, utilisez des œufs à température ambiante.

Lait : utilisez du lait entier pour de meilleurs résultats.

Sucre – utilisez du sucre cristallisé pour la pâte à choux.

Amandes – utilisez des amandes effilées.

Farine – utilisez de la farine tout usage.

Beurre – utilisez du beurre non salé ; si vous utilisez du beurre salé, omettez la pincée de sel.

Comment faire Paris-Brest

Faire Paris Brest est plus facile que vous ne le pensez.

Faire la pâte à choux

Mettez le lait, l’eau, le sel, le sucre et 80 g de beurre dans une casserole sur feu moyen. Une fois le beurre fondu, retirez la casserole du feu et ajoutez la farine. Remuer vigoureusement. Remettez la casserole sur le feu et laissez cuire 1 à 2 minutes en remuant constamment. Transférer le mélange dans un bol moyen pour refroidir un peu.

Une fois refroidis, fouettez 4 œufs jusqu’à obtenir une consistance lisse, ajoutez-les petit à petit au mélange refroidi et transférez-les dans une poche à douille. Pocher la pâte en forme de cercle, badigeonner d’œuf battu et parsemer de tranches d’amandes. Cuire au four jusqu’à ce qu’il soit doré.

Réalisation de la crème mousseline pralinée

Dans une casserole, fouettez 2 œufs avec le sucre jusqu’à consistance lisse, ajoutez la fécule de maïs et mélangez bien. Ajoutez le lait et remuez bien. Faites cuire la crème à feu moyen en remuant constamment. Transférer dans un bol et laisser refroidir.

Assemblage du Paris-Brest

Battre 160 g de beurre au batteur jusqu’à ce qu’il soit mousseux, ajouter progressivement la crème mousseline pralinée et continuer de battre jusqu’à obtenir une consistance lisse. Transférez la crème dans une poche à douille. Coupez la pâte à choux en deux horizontalement et remplissez-la de crème pâtissière. Décorer de sucre en poudre et servir.

Conseils

Le Paris-Brest se déguste de préférence immédiatement, mais si vous le souhaitez, vous pouvez préparer la crème pâtissière à l’avance.

Après avoir ajouté la farine (ajoutez-la d’un seul coup), vous devrez remuer vigoureusement les ingrédients jusqu’à ce qu’elle ne colle plus à la casserole. Cela permettra au gluten de se développer et garantira que la pâte gonfle bien à la cuisson.

Laissez la pâte à choux refroidir un peu avant d’ajouter les œufs. Si le mélange de farine est trop chaud, les œufs finiront par cuire, ce qui donnera une pâte gommeuse au goût d’œuf.

Si vous le souhaitez, utilisez des pistaches à la place des amandes.

Lors du refroidissement de la crème, veillez à ce que le film plastique touche la crème pour éviter qu’un film ne se forme à la surface.

Comment conserver le Paris-Brest

Les restes de Paris-Brest peuvent être conservés au réfrigérateur dans un contenant hermétique jusqu’à 2 jours. La pâte à choux va devenir détrempée à cause de la crème.

Ingrédients

LA SUITE PAGE SUIVANTE

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire