ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

RECETTE DU PAIN CIABATTA AU BLÉ ENTIER


Lorsque la fermentation est presque terminée (minimum 3 heures), préparez une plaque à pâtisserie avec de la farine saupoudrée ou de la farine de table. Vous pouvez utiliser n’importe quelle farine de table, y compris de la semoule. J’aime rester simple et m’en tenir à la farine que j’ai utilisée pour faire le pain (dans ce cas, il s’agit de blé entier).
Lorsque la pâte a suffisamment durci, vous pouvez la verser lentement, en la laissant se déposer sur la farine de la plaque de cuisson. Elle gardera la même forme carrée ou rectangulaire que lorsqu’elle était posée, ce qui rendra les formes finales plus uniformes.
Découpez ensuite 3 pains rectangulaires de même taille. J’utilise un rouleau à pizza, mais vous pouvez aussi utiliser un coupe-pain plat professionnel qui permet de faire des coupes droites et nettes vers le bas.
Saupoudrez ensuite un peu de farine de banc sur le dessus des pains.
Laissez reposer la pâte sur la plaque pendant environ 15 minutes avant de l’enfourner dans le four préchauffé à 350 degrés Fahrenheit.
Cuire pendant environ 25 minutes (ajuster au besoin car chaque four est légèrement différent).
Je laisse le pain dans le four un peu plus longtemps après l’avoir éteint, juste pour lui donner un peu plus de croustillant. Et presto !… vous avez une ciabatta meilleure ou aussi bonne qu’une ciabatta fraîche achetée en magasin ou préparée dans un restaurant.
Vous pouvez manger et apprécier le ciabatta pendant qu’il est encore chaud.

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire