Afin d’être conservée longtemps, la purée de tomates doit ensuite être transférée dans des bocaux en verre stérilisés qui, une fois remplis, doivent être soumis à un processus de pasteurisation , c’est-à-dire placés dans une casserole pleine d’eau et laissés cuire pendant 35-40 à partir de l’ébullition : de cette manière, le vide sera créé, nécessaire pour garantir une conservation correcte et ne pas encourir de risques pour la santé.
Le choix de la variété de tomates ne doit pas être sous-estimé : les plus adaptées à cette préparation sont celles dites « pour conserves » ou « pour sauces » comme la San Marzano, cuivrée, romaine de forme allongée ou cerise, qui donnent à la sauce une saveur douce et délicate. Quel que soit le type choisi, pour un résultat impeccable, les tomates doivent être au bon stade de maturité, intactes, bien fermes, sans meurtrissures et, si possible, bio.
Découvrez notre recette facile et sûre pour préparer une exquise purée de tomates maison : une fois prête, elle peut être conservée dans le garde-manger pendant plusieurs mois et utilisée si nécessaire pour faire une sauce appétissante pour assaisonner des pâtes , du risotto ou des lasagnes .
Ingrédients
TOMATES EN SAUCE
2 kg
BASILIC FRAIS
goûter
Comment préparer la purée de tomates
Étape 1
Tout d’abord, lavez soigneusement les tomates, en frottant la peau, en enlevant les pétioles et en jetant celles qui sont endommagées. Puis coupez-les en deux
1
ou en morceaux, selon la taille.
Étape 2
Presser doucement chaque moitié, en récupérant les graines et l’eau verte dans un bocal en verre
2
; vous pouvez les réutiliser pour aromatiser du pain rassis ou pour préparer bruschetta et friselle .
Étape 3
Transférez maintenant les tomates dans une casserole à fond épais, mettez sur le feu et laissez cuire environ 30 minutes
3
en les retournant souvent pour éviter qu’ils ne collent entre eux. Pendant ce temps, stérilisez les bocaux en verre en les plaçant dans une casserole avec de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes.
Étape 4
Au bout de 30 minutes, passer les tomates dans un moulin à légumes
4
, en choisissant un petit maillage si vous préférez un col très fin, ou un moyen si vous aimez les cols plus rustiques.
Étape 5
A la fin de cette étape vous devrez obtenir une sauce onctueuse et pas trop liquide
5
; sinon, remettez-le sur le feu pendant quelques minutes. Goûtez ensuite la purée et, si elle est légèrement acide, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude, une astuce de grand-mère bien utile pour améliorer sa saveur.
Étape 6
Une fois prêt, égouttez les bocaux et séchez-les parfaitement. Insérez une feuille de basilic dans le fond et, à l’aide d’un entonnoir, remplissez-les avec la sauce
6
, en laissant 2 cm du bord, nécessaires à la création du vide.
Étape 7
À ce stade, placez les bocaux dans une casserole en les séparant avec un chiffon pour éviter qu’ils ne se cassent lorsqu’ils se heurtent.
7
. Couvrez-les entièrement d’eau et laissez cuire 40 minutes après ébullition.
Étape 8
Une fois la cuisson terminée, éteignez le feu et laissez les bocaux refroidir directement dans la marmite. Lorsqu’ils sont très froids, vérifiez que le bouchon a bien été mis sous pression en appuyant au centre
8
: si vous n’entendez pas le “clic clac”, cela signifie que le vide s’est correctement formé.
Étape 9
Votre purée de tomates est prête à être conservée dans le garde-manger ou utilisée immédiatement
9
. Si vous le souhaitez, vous pouvez disposer des couvercles de bocaux colorés et les étiqueter avec la date de préparation.
Conseil
La nôtre est une recette simple qui ne nécessite que l’ajout de basilic frais, afin que la sauce puisse être aromatisée ultérieurement, en fonction de son utilisation prévue. Si vous préférez toutefois, vous pouvez ajouter un oignon émincé finement ou quelques gousses d’ ail , puis faire cuire le tout pendant au moins 30 minutes avant de le passer au moulin à légumes. Évitez plutôt le sel, qui diviserait par deux les temps de conservation, et l’huile, qui augmente le risque de développement de bactéries et de toxines comme la toxine botulique.
Pour obtenir une consistance plus épaisse, vous pouvez procéder à une double cuisson en laissant épaissir la sauce sur le feu environ 30 minutes après l’avoir tamisée et avant de la transférer dans les bocaux.
Avec nos doses, vous obtiendrez environ 1,5 kg de purée de tomates, que vous pourrez diviser à votre guise, en la transférant dans des bocaux ou des bouteilles en verre de différentes tailles ; cependant nous vous conseillons de privilégier les contenants d’une contenance n’excédant pas 500 ml, afin de ne pas avoir à jeter trop de produit au cas où celui-ci se détériorerait.
stockage
Si elle est placée dans des bocaux stérilisés, la purée de tomates peut être conservée pendant un an , dans un endroit frais et sec, à l’abri des sources de lumière et de chaleur. Une fois ouvert, il doit être réfrigéré et consommé dans les 2-3 jours .
Si vous préférez sauter l’étape de stérilisation, vous pouvez transférer la purée dans des bocaux propres : dans ce cas, si elle est placée au réfrigérateur, elle devra être consommée dans quelques jours, si elle est plutôt placée au congélateur, elle peut
ADVERTISEMENT