ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT
Pourquoi l’urticaire apparaît-elle sur la peau ? Voici des facteurs surprenants que vous ignorez peut-être. (voir le commentaire) 👇
L’urticaire survient lorsque certaines cellules de l’organisme, appelées mastocytes, libèrent de l’histamine et d’autres médiateurs chimiques dans la circulation sanguine. Cette libération provoque une fuite de liquide au niveau des petits vaisseaux sanguins de la peau (capillaires), entraînant la formation de papules œdémateuses (gonflements) caractéristiques.
Les principaux symptômes de l’urticaire sont les suivants :
Urticaire : lésions surélevées et bien circonscrites, parfois pâles au centre et rouges sur les bords.
Prurit : démangeaisons pouvant aller de légères à très intenses.
Caractère évanescent : l’une des caractéristiques les plus distinctives est que les papules disparaissent généralement en moins de 24 heures sans laisser de trace, bien que de nouvelles papules puissent apparaître sur d’autres zones du corps.
Dans certains cas, l’urticaire peut s’accompagner d’un angio-œdème, un gonflement des couches profondes de la peau. L’angio-œdème touche généralement les paupières, les lèvres, les mains, les pieds ou les parties génitales et peut provoquer une sensation d’oppression ou de douleur. Si l’angio-œdème touche la gorge ou la langue, il peut rendre la respiration difficile et constitue une urgence médicale.
Suite page suivante :
ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT