ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Nocino : la recette originale et les dosages

Comment préparer la noix

1

2

3
Coupez les coques de noix en 4 parties, de préférence avec un couteau en céramique, et mettez-les dans un grand récipient en verre avec un joint hermétique. Ajouter l’alcool, fermer le bocal et bien agiter. Mettez le récipient au soleil et laissez macérer 40 jours : secouez-le de temps en temps. Après le temps nécessaire, préparez l’eau et le sirop de sucre : mettez l’eau dans une casserole, ajoutez le sucre et mélangez à feu moyen jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Une fois le sirop prêt, laissez-le refroidir. Ajouter l’alcool au sirop en le filtrant à travers un tamis et bien mélanger. Versez le nocino dans la bouteille et laissez reposer au moins 10 jours avant de le déguster.

Conseil
Pour la préparation du nocino, il est important de choisir le bon récipient : il doit être en verre épais, de préférence foncé, ou vous pouvez utiliser de petits fûts de chêne.

Une fois prêt, vous pouvez déguster le nocino immédiatement, ou attendre un an, afin que la liqueur soit aromatisée au mieux. Habituellement, vous attendez au moins la période de Noël pour le consommer.

Pour la préparation d’un excellent nocino, le temps de macération des noix dans l’alcool est également primordial, qui doit être d’au moins 2 mois : si vous n’êtes pas pressé, laissez macérer 3-4 mois. Pensez ensuite à filtrer la liqueur avec un chiffon en coton grossier : si vous l’avez lavée avec un détergent, rincez-la à l’eau tiède et essorez-la bien.

Vous pouvez enrichir la recette de base en ajoutant des arômes en même temps que l’alcool : la cannelle , le clou de girofle , les baies de genévrier et le zeste de citron sont largement utilisés . Cependant, il est important d’en utiliser de très petites quantités, afin que le nocino conserve son arôme authentique. Pour 1 kg de noix, par exemple, vous pouvez ajouter 4-5 clous de girofle, 1 bâton de cannelle et 2-3 zestes de citron bio.

Vous pouvez servir le nocino comme digestif, peut-être après un repas copieux : la température idéale pour en profiter se situe entre 16-18 degrés. Cependant, rappelez-vous que, comme tout alcool ou spiritueux, il doit être consommé en petite quantité.

stockage
Une fois filtré et décanté dans la bouteille, le nocino doit être conservé au moins 1 an , dans un endroit frais et sec.

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire