ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Lasagne bolognaise au four : la recette italienne originale

Carottes

1/2

Oignon

1/2

Sage

1 feuille

Laurier

1 feuille

Clous de girofle

1

Ail

1 clou de girofle

Sauce tomate

1 bouteille

Viande hachée de porc

250gr

Viande hachée de boeuf

250gr

vin blanc

1/2 verre

Sel de mer

autant qu’il le faut

Huile d’olive

autant qu’il le faut

Sucre

autant qu’il le faut

Céleri

1/2

Farine type 00

400gr

Œufs

300gr

Lait frais entier

500 ml

Beurre

50gr

Farine type 00

50gr

Poivre noir

autant qu’il le faut

Sel de mer

autant qu’il le faut

La lasagne au four, également connue sous le nom de lasagne bolognaise, est un premier plat traditionnel de la cuisine émilienne à base de sauce à la viande ragoût, de pâtes aux œufs, de béchamel et de parmesan.

Il y a ceux qui préfèrent les lasagnes blanches ou ceux qui préfèrent les lasagnes végétariennes, et chacun a sa propre recette familiale pour ce plat qui fait tomber amoureux tout le monde et garde jalousement ses secrets. Aujourd’hui, cependant, nous voulons vous révéler nos secrets pour une lasagne bolognaise cuite au four digne de mention.

Quelle est la différence entre la sauce bolognaise et la sauce à lasagne ?

La différence entre bolognaise et lasagne n’existe pas car la lasagne est une feuille de pâtes tandis que la bolognaise est une sauce à base de viande hachée et de tomate. Ce sont deux choses complètement différentes mais vous pouvez utiliser de la sauce bolognaise pour les lasagnes.

Comment préparer des lasagnes bolognaises classiques à partir de zéro

1 – La Sauce Ragu Maison

L’une des étapes fondamentales des lasagnes bolognaises est la sauce ragoût. L’ingrédient principal ne peut et ne doit pas être acheté ou délégué à d’autres. L’astuce consiste à cuire la sauce ragoût au moins pendant deux heures, et – si vous avez le temps – même trois heures, mais ce n’est pas indispensable.

2 – La Béchamel Moelleuse

Préparez vous-même la béchamel : au supermarché, vous pouvez certainement trouver un substitut valable à la béchamel faite maison mais, soyons honnêtes, aucune marque ne peut rivaliser avec le goût de la béchamel préparée de vos mains. De plus, la béchamel est très rapide et peu coûteuse à préparer.

Mettez 500 ml de lait entier dans une petite casserole et faites chauffer. Dans une deuxième casserole mettez 50 grammes de beurre et faites-le fondre, puis retirez le beurre du feu et ajoutez 50 grammes de farine tamisée, remettez-le sur le feu et laissez cuire jusqu’à ce qu’il soit doré. Ajoutez maintenant le lait petit à petit au mélange beurre et farine (le fameux roux), en continuant de mélanger au fouet pour éviter la formation de grumeaux. Salez et poivrez et faites cuire environ 5 minutes, jusqu’à ce que votre béchamel soit épaisse.

3 – Les Pâtes Fraîches Faites Maison

Créez un monticule avec 400 grammes de farine puis créez également une sorte de trou au centre de votre plan de travail et mettez-y 300 grammes d’œufs (environ 4). Pétrir la farine jusqu’au centre, jusqu’à obtenir une pâte lisse. Laissez reposer la pâte recouverte d’un film plastique pendant environ 40 minutes. Je vous suggère d’utiliser une machine spéciale pour bien étirer la pâte. Sinon, si vous vous consacrez assidûment au rouleau à pâtisserie, vous devez étirer la pâte vers l’extérieur à partir du centre, jusqu’à ce que vous puissiez voir vos mains à travers un voile de pâtes fraîches.

Autrefois, les pâtes fraîches étaient un incontournable. Aujourd’hui, malheureusement faute de temps, nous perdons cette tradition. Mais si vous mettez de côté la paresse et décidez que c’est le bon dimanche pour pétrir, alors vous obtiendrez la lasagne parfaite. Mais surtout, vous découvrirez qu’il ne faut pas beaucoup de temps pour préparer des pâtes fraîches pour les lasagnes.

4 – Assaisonner les couches

Assaisonnez abondamment chaque couche avec tous les ingrédients. Dans la cuisine faite maison, notamment pour les géants de l’histoire culinaire italienne, l’abondance est toujours payante, tant en portions qu’en assaisonnement. Souvent, les lasagnes que vous mangez ailleurs sont assez sèches, pour une série de raisons que je vous explique dans ce chemin des secrets des lasagnes, mais souvent la raison est qu’il y a peu d’assaisonnement entre une couche et l’autre. La cuisine italienne traditionnelle est toujours généreuse, alors soyez généreux avec toutes les couches de vos lasagnes et essayez de garder le même équilibre entre une couche et l’autre.

5 – La dernière couche

Saupoudrez la dernière couche avec beaucoup de parmesan et de béchamel, pour que dans les dix dernières minutes les lasagnes soient parfaitement cuites au gratin. Cuire les lasagnes à 180°C à four chaud pendant environ 30 minutes et, pendant les 10 dernières minutes, allumer le grill. De cette façon, vous obtiendrez des lasagnes moelleuses à l’intérieur et avec une surface légèrement croustillante et particulièrement savoureuse.

6 – Comment obtenir une cuisson parfaite

Ajoutez beaucoup d’eau dans la cocotte pour vous assurer que les pâtes sont tendres et bien cuites. Ainsi, une fois que vous avez préparé toutes vos couches et bien assaisonné la surface, ajoutez de l’eau, en commençant par les coins, pour ne pas abîmer la dernière couche, jusqu’à atteindre la dernière couche de pâtes. De cette façon, vous obtiendrez une consistance parfaite. Avec le bon temps de cuisson, vous obtiendrez des lasagnes moelleuses parfaites.

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire