ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Lampascioni frits : la recette du plat d’accompagnement typique de la cuisine des Pouilles

Lampes

500 gr

Huile de graines d’arachide

qb

Vente

qb

Les lampascioni frits , également connus sous le nom de lampagioni, oignon canin ou oignon bleu, sont de petits bulbes appartenant à la famille des Liliacées ou Asparagacées , cultivés principalement dans les Pouilles et la Basilicate.

Les réaliser à la maison est vraiment simple et à la portée de tous mais, pour une réussite optimale, il sera important de laisser tremper les légumes dans l’eau froide pendant 2-3 heures ou, mieux encore, pendant une nuit entière, après les avoir épluchés et incisez-les avec des coupes transversales profondes : ils perdront ainsi leur arrière-goût légèrement amer et seront encore plus savoureux une fois mordus. Une fois le temps de trempage écoulé , il suffit de les sécher soigneusement avec un chiffon en coton propre puis de les tremper, quelques morceaux à la fois, dans l’huile de graines bouillante : ainsi, grâce aux incisions pratiquées, les lampascioni s’ouvrira lors de la cuisson, d’où l’apparition de fleurs scénographiques croquantes .

Une fois prêts, vous pouvez les servir en accompagnement de plats principaux de viande et de poisson, ou vous pouvez les apporter à table à l’apéritif ou à l’apéritif avec un petit bol de sauce au yaourt .

Dotés de propriétés diurétiques, émollientes et anti-inflammatoires, les lampascioni peuvent être consommés crus , en salade, cuits au four avec des pommes de terre ou encore préparés aigre-doux ou dans l’huile.

Découvrez comment préparer des lampascioni frits en suivant la procédure et les conseils étape par étape. Si vous avez aimé cette recette, essayez également l’ omelette aux lampascioni ou essayez-vous à d’autres plats typiques des Pouilles .

LA SUITE PAGE SUIVANTE

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire