ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

La recette de base des crêpes sucrées et salées

Œufs

6

Farine type 00

500gr

Lait

1 litre

Beurre

60gr

Sel de mer

une pincée

Les crêpes sont un plat sucré ou salé, tout dépend du type d’ingrédients avec lequel vous souhaitez les farcir. Vous pouvez les préparer avec des œufs, de la farine, du lait, du beurre et une pincée de sel, et les cuire en quelques minutes. En partant de la préparation de base que nous allons vous expliquer dans cette recette, on pourra ensuite les farcir à notre guise.

Instructions

Pour préparer le mélange des crêpes, mettez les œufs dans un bol (1), battez-les (2) puis ajoutez le lait et une pincée de sel (3).

Tamisez la farine et mettez-la dans le mélange (4), ajoutez le beurre fondu et refroidi et mélangez le tout en éliminant les grumeaux jusqu’à obtenir un mélange homogène (5). Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes (6).

Pour cuire les crêpes, utilisez une poêle spéciale d’environ 20 cm, mettez-la sur le feu avec un peu de beurre et versez-y le mélange (7) en créant une couche ronde fine et uniforme (8).

Attendez une minute et si la couche de crêpe en contact avec la poêle devient dorée/brune, alors un côté est cuit, passez donc à la cuisson de l’autre côté (9).

Une fois cuites, les crêpes peuvent être farcies aussi bien chaudes que froides. Il y a ceux qui les plient en deux avec le rembourrage à l’intérieur, ceux qui les plient en quatre parties, et enfin il y a ceux qui préfèrent les enrouler.

Lorsque je les cuisine mais que je ne les utilise pas toutes en même temps, je les laisse au réfrigérateur (les crêpes cuites se conservent deux jours maximum, tandis que la pâte crue se conserve au maximum une dizaine d’heures) et lorsque je veux je les utilise comme entrée, en coupant les crêpes en nombreuses lanières longues et fines comme si c’étaient des tagliatelles déjà cuites puis je les assaisonne avec de la sauce tomate ou avec de la crème et des champignons. Les crêpes sont parfaites aussi bien en plat unique qu’en entrée, en entrée, en plat principal ou en dessert. Tout dépend de l’usage que vous en ferez.

Crêpes sucrées

Peuples gloutons du monde, unissez-vous ! La crêpe semble avoir été créée pour s’associer à des saveurs sucrées. Lequel d’entre vous n’a jamais goûté une crêpe à la crème de noisettes ? En plus du goût sucré de la crème de noisettes, de nombreux autres ingrédients peuvent convenir pour farcir une délicieuse crêpe : bananes, fruits frais, chocolat, confiture, crème, crèmes anglaises et glaces.

Crêpes salées

Les crêpes salées sont tout aussi invitantes que les douces sœurs. Nous pouvons les farcir de champignons, de bacon, de jambon cuit, de jambon cru, de saucisses, de fromages frais et affinés, d’œufs, de tomates, de mozzarella et de nombreux autres ingrédients selon les goûts personnels ou selon ce que nous avons dans le réfrigérateur et ce que nous n’avons pas. Je ne veux pas jeter.

Crêpes sans œufs ni lait, et avec différentes farines. Crêpes végétaliennes et végétariennes.

Farine de pois chiches, farine de sarrasin, farine complète : ce ne sont là que quelques-unes des farines que vous pouvez utiliser pour remplacer la farine de type 00. Le goût sera différent, mais bon comme d’habitude. Pour la recette vegan – ou tout simplement parce que vous souhaitez une crêpe moins calorique et plus légère – vous pouvez supprimer les œufs et remplacer le lait par de l’eau et le beurre par de l’huile.

Origine et curiosités

La crêpe est une préparation de base aux origines très anciennes. Le nom dérive du mot latin « crispus » qui signifie bouclé, ondulé, précisément parce que pendant la cuisson le mélange se solidifie et les bords s’enroulent légèrement surtout lorsque la pâte est fine. Né au Moyen Âge mais cuisiné avec de l’eau et du vin au lieu du lait, il a connu la variante actuelle au IXe siècle. En France, elle était principalement préparée le 2 février, jour de la bénédiction des bougies appelées « Chandeleur », pour exprimer un vœu lorsque la crêpe était retournée dans la poêle. Étant un plat ancien, différentes villes ou nations ont développé différentes variantes comme la célèbre Crêpe Suzette née dans la Principauté de Monaco.

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire