ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

La grande manipulation du ciel : enquête sur la géo-ingénierie climatique

L’environnement n’est pas épargné : l’acidification ou l’alcalinisation des sols, la destruction des micro-organismes et des symbioses, la fragilisation et la mort progressive des arbres et la perturbation du cycle de l’eau sont évoquées comme des effets secondaires majeurs. Les cycles naturels seraient profondément déstabilisés, avec à la clé une augmentation de la fréquence et de la gravité des feux de forêts, une perte de biodiversité et une perturbation des chaînes alimentaires.

Le documentaire pointe aussi la disparition progressive du ciel bleu, remplacé par une chape de brume artificielle, qui affecte la photosynthèse, réduit la production d’énergie solaire et bouleverse les écosystèmes aquatiques, marins et terrestres.

Un débat scientifique et sociétal muselé

Malgré la multiplication des indices, la communauté scientifique officielle continue de présenter la géo-ingénierie comme un « projet » ou une « option d’avenir » qui n’aurait pas encore été déployée à grande échelle. Le documentaire souligne la contradiction flagrante entre le discours officiel et les observations de terrain, ainsi que la censure ou l’autocensure qui pèse sur les météorologistes, chercheurs ou journalistes qui tentent de s’exprimer sur le sujet. Aux États-Unis, un « gag order » fédéral interdit même à certains employés de la NOAA ou des services météo nationaux d’aborder publiquement la question.

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire