ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Flan en 10 minutes Super crémeux et facile à réaliser !

  1. On commence par faire le caramel. Dans un moule adapté à l’autocuiseur, ajoutez la tasse de sucre. Ensuite, faites chauffer le moule sur la cuisinière à feu moyen. Au fur et à mesure que le sucre fond et commence à dorer, tournez et déplacez le moule pour que les bonbons soient uniformément répartis.
  2. Une fois que le caramel est de couleur dorée foncée et recouvre tout le fond du moule, retirez le moule du feu et faites-le tourner pour que le caramel recouvre également les côtés. Attention, le caramel chaud peut brûler ! Laissez le caramel refroidir et durcir dans le moule pendant que vous poursuivez la préparation.

Pour le flan

  1. Dans un bol, battre les œufs jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés.
  2. Ajouter le lait concentré, la crème épaisse et le lait (utiliser la même mesure de lait concentré). Mélangez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène et lisse. Si vous le souhaitez, vous pouvez le faire dans un mixeur, comme le montre la vidéo ci-dessous.
  3. Versez délicatement le mélange de crème anglaise sur le caramel dans le moule. Pour éviter les bulles d’air dans le flan, vous pouvez verser le mélange sur le dos d’une cuillère.
  4. Couvrez soigneusement la casserole avec du papier d’aluminium pour empêcher l’eau de pénétrer pendant le processus de cuisson à l’autocuiseur.
  5. Ajoutez un peu d’eau au fond de la cocotte minute (environ 2 à 3 cm de profondeur) et placez le moule dans la marmite.
  6. Fermez la cocotte minute et placez-la sur le feu à feu moyen. Lorsque la marmite commence à émettre de la vapeur, comptez 10 minutes de cuisson et retirez du feu.

Refroidir et démouler

  1. Relâchez soigneusement la pression de la cuisinière en suivant les instructions de sécurité. Ouvrez le pot lorsque vous pouvez le faire en toute sécurité.
  2. Retirez le moule à flan de la cocotte minute et laissez-le refroidir à température ambiante. Ensuite, réfrigérez-le pendant au moins 3 heures ou toute la nuit pour que le flan atteigne sa consistance parfaite.
  3. Une fois complètement refroidi, passez un couteau sur le pourtour du flan pour le décoller. Retournez le moule sur une grande assiette et le flan doit repartir avec le caramel liquide recouvrant sa surface.

Cuisson au four

la suite page suivante

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire