ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Flan au Caramel Rapide

1. Préparation du caramel :
Dans une casserole, verse le sucre et ajoute un filet d’eau. Remue légèrement pour bien enrober le sucre d’eau.
Fais chauffer à feu moyen sans remuer, en surveillant attentivement la cuisson. Le caramel est prêt quand il commence à prendre une belle couleur ambrée dorée. Cela prend généralement entre 5 et 10 minutes.

Une fois qu’il a la couleur désirée, retire la casserole du feu. Attention, le caramel peut continuer à cuire après avoir été retiré, donc ne le laisse pas sur le feu trop longtemps.
Verse immédiatement le caramel dans un moule à flan de 18 cm de diamètre, en inclinant le moule pour bien recouvrir le fond. Laisse le caramel refroidir et durcir pendant que tu prépares le reste.
2. Préparation de la crème :
Préchauffe ton four à 160°C (thermostat 5-6).
Prends la gousse de vanille, fends-la en deux dans la longueur avec un couteau bien aiguisé. À l’aide d’un couteau ou d’une petite cuillère, gratte l’intérieur pour récupérer les petites graines de vanille.
Dans une casserole, verse le lait (800 g), les graines de vanille ainsi que la gousse vide, et porte le tout à ébullition à feu moyen. Remue de temps en temps pour éviter que le lait ne colle au fond.
3. Mélange des ingrédients :
Dans un grand saladier, casse les œufs et ajoute le lait concentré sucré. Avec un fouet, bats vigoureusement jusqu’à obtenir un mélange crémeux et homogène.
Une fois que le lait est arrivé à ébullition, retire la casserole du feu et enlève la gousse de vanille. Verse le lait chaud doucement tout en continuant à fouetter le mélange œufs-lait concentré. Cela permet de tempérer les œufs, évitant ainsi qu’ils ne coagulent.
4. Assemblage :
Verse délicatement la préparation de crème sur le caramel dans le moule.
5. Cuisson au bain-marie :
Prépare un bain-marie : place le moule sur une grande plaque à rebords (type lèche-frite) et verse de l’eau bouillante dans la plaque. L’eau doit atteindre environ 3 cm de profondeur.
Enfourne le tout pendant 50 minutes. Le flan doit être légèrement tremblotant au centre et avoir une belle couleur dorée sur le dessus. Si ce n’est pas encore le cas, prolonge la cuisson de 6 minutes.
6. Refroidissement :

Continuer la recette à la page suivante

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire