ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Confiture de figues – Pas à pas et très facile

1100g Figues
300g de Sucre
Jus de 1 citron
1 bâton de cannelle
Préparation:
Préparation des figues : Commencez par bien laver les figues pour éliminer toute saleté résiduelle. Il n’est pas nécessaire de les éplucher, car la peau se désintégrera à la cuisson. Une fois lavés, égouttez-les complètement et coupez les extrémités. Ensuite, coupez-les en quartiers et placez-les dans un grand bol.
Macéra au sucre et au citron : Ajouter le sucre sur les figues dans le bol. La quantité de sucre doit représenter environ un tiers du poids des figues. Pressez le jus d’un citron sur le mélange et remuez bien pour que toutes les figues soient enrobées de sucre et de citron. Couvrir le récipient d’un film plastique et laisser mariner au moins 6 heures, voire mieux, toute la nuit, afin que les arômes s’intègrent pleinement.
Cuisson de la confiture : Après les heures de macération, transférez les figues et le liquide obtenu dans une grande casserole. Ajoutez un bâton de cannelle pour parfumer la confiture et portez le mélange à feu moyen. Remuer de temps en temps pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le mélange réduise et épaississe.
Contrôle de la cuisson : Pour vérifier si la confiture est cuite, passez une cuillère dans le mélange et voyez comment elle se comporte. La confiture sera prête lorsqu’elle ne se reformera pas au passage de la cuillère, ce qui indique qu’elle a atteint la consistance souhaitée.
Conditionnement et conservation : Une fois la confiture prête, vous pouvez la laisser telle quelle si vous aimez les morceaux de figues, ou l’écraser si vous préférez une texture plus homogène. Vous serez presque prêt à en profiter toute l’année. Il suffit de stériliser quelques bocaux en verre, de les remplir de confiture encore chaude (pour créer une fermeture hermétique lors de leur fermeture) et de les retourner pour que le vide se crée pendant qu’ils refroidissent.

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire