ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Comment cultiver sa propre vigne et avoir de belles grappes de raisin ?

La première année, la vigne a besoin de beaucoup d’eau avant que la sécheresse ne s’installe. Les vignes cultivées en intérieur nécessiteront un arrosage soigneux, mais les vignes cultivées en extérieur n’auront besoin d’être arrosées que lors de sécheresses graves et prolongées.
Vous pouvez également planter vos vignes en conteneurs et les placer dans des endroits très ensoleillés comme une terrasse exposée sud.

Retirez toutes les fleurs pendant les deux premières années après la plantation.

Laissez trois grappes de raisin sur des vignes de trois ans et environ cinq sur des vignes de quatre ans, un peu plus si elles poussent bien. Autoriser ensuite une récolte complète.

Paillez au printemps lorsque le sol est humide, pour lutter contre les mauvaises herbes, placez des pierres ou du gravier, à 5 à 7,5 cm de profondeur autour de la base des plants. Le gravier blanc réfléchit la lumière du soleil sur le dessus de la vigne, le gravier noir ou l’ardoise recyclée absorbe la lumière du soleil et réchauffe le sol. N’utilisez pas de fumier.

La formation des grappes de raisin

Installez un système de support pour les vignes, contre les fils avec un espace mural de 25 à 30 cm.

La principale période de taille est le début de l’hiver (fin novembre-début décembre). Le pincement des nouvelles pousses, ainsi que la réduction des fruits, s’effectuent au printemps et en été.

Il existe deux types de raisins : les raisins de table et ceux idéaux pour l’élaboration du vin.

Les raisins de table ou de dessert doivent être cultivés en serre pour mûrir correctement ou, s’ils sont plantés dans un récipient, placés à l’extérieur en hiver. Ils peuvent également être plantés en extérieur. Les vignes cultivées de cette manière nécessitent rarement un arrosage supplémentaire et sont faciles à nourrir et à gérer.

Les raisins de cuve sont cultivés à l’extérieur dans un endroit chaud, abrité et ensoleillé, comme un mur ou une clôture sud ou sud-ouest. La vigne pousse dans n’importe quel sol, à condition qu’il soit bien drainé.

Lors de la plantation d’un rang de vigne, une pente orientée sud avec des rangs orientés du nord au sud est souhaitable. Évitez les poches de gel, le gel endommage les jeunes pousses. Choisissez une variété adaptée à votre climat et à votre sol.


Acheter et planter

N’achetez pas de plantes « en pot » (avec une masse de racines à l’intérieur du pot). Si l’achat est effectué en été, le feuillage doit être très vert et sain et non jaune.

La période idéale pour planter se situe entre octobre et mars, dans un terrain exempt de mauvaises herbes. Plantez les vignes contre les murs et clôtures en gardant 1,2 m entre elles et en les plantant à 12,5 cm du mur.

Le meilleur endroit pour trouver vos vignes est chez votre pépinière locale, demandez-leur conseil sur le type de vignes que vous souhaitez et de quel sol elles auront besoin. Vous pourrez également consulter des vignerons locaux qui se feront un plaisir de vous renseigner et de vous conseiller.

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire