10 grammes
Le cheesecake à la menthe et au chocolat est un délicieux dessert à la saveur délicatement rafraîchissante. C’est une préparation simple et parfaite pour la saison estivale car elle ne nécessite pas de cuisson mais juste un peu de repos au réfrigérateur. Avec une consistance crémeuse et en même temps croquante, grâce à la présence de copeaux de chocolat à l’intérieur de la garniture, il peut être facilement préparé à l’avance et est parfait pour toute occasion ou moment de la journée ; du buffet de fête au simple goûter entre amis . Voyons donc comment préparer au mieux un cheesecake à la menthe et au chocolat.
Comment préparer un cheesecake à la menthe et au chocolat
Mixez les biscuits au mixeur pour obtenir une poudre et rassemblez-les sur une assiette. Faites ensuite fondre doucement le beurre et, à l’aide d’une spatule, mélangez-le avec la poudre (1).
Transvaser le mélange obtenu dans le moule tapissé de papier sulfurisé sur le fond et les bords, puis lisser d’abord avec une cuillère puis avec le fond d’un verre afin d’obtenir un disque régulier (2). Placer au réfrigérateur.
Faire tremper les feuilles de gelée dans de l’eau froide pendant environ 10 minutes. Chauffer ensuite 100 ml de crème, sans la porter à ébullition, puis presser la gelée et l’ajouter à la crème (après l’avoir retirée du feu) (3). Remuer jusqu’à dissolution complète et laisser refroidir.
Dans un bol, mettre le fromage à tartiner et la crème non sucrée à froid au réfrigérateur, puis fouetter pour obtenir une crème ferme. Ajouter ensuite la crème avec la gelée fondue et enfin le sirop de menthe (4).
Hacher 100 grammes de chocolat au couteau et l’ajouter à la crème de menthe (5). Mélanger à la spatule en mouvements lents de bas en haut.
Verser la crème sur le fond de biscuits fermes et égaliser avec la spatule (6). Conserver au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.
Sortez délicatement le gâteau du moule; retirer le bord du moule à charnière puis le papier sulfurisé (7). Transférer le gâteau dans une assiette de service.
Prenez la tablette de chocolat restante et réchauffez un peu les bords entre vos mains. Puis à l’aide d’un éplucheur à pommes de terre, faites des boucles et déposez-les sur la surface du gâteau (8). Transférer au réfrigérateur et laisser reposer jusqu’au moment de servir.
Pour servir, sortez le gâteau du réfrigérateur et laissez-le reposer 30 minutes à température ambiante. Couper en tranches et servir (9).
Préservation
Le cheesecake à la menthe et au chocolat peut être conservé au réfrigérateur pendant 2-3 jours , recouvert en surface d’une feuille de film transparent ou, alternativement, placé dans un récipient spécial à fermeture hermétique.
ADVERTISEMENT