ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Cette astuce peu connue redonnera des fleurs aux orchidées de votre maison !

L’orchidée est une plante d’intérieur qui possède un charme indéniable avec des grappes de fleurs et des bourgeons de couleurs variées. De nombreux Français en ont en eux. La floraison d’une orchidée peut durer des semaines, voire des mois. Cependant, cette plante est connue pour être difficile à apprécier dans un environnement. Nous vous donnons tous les conseils pour optimiser son entretien et faire refleurir votre orchidée.

Orchidée : les conditions pour une exposition optimale

Les orchidées sont des plantes tropicales et subtropicales. Le soleil est un élément clé de sa croissance et de son développement en intérieur. Pour que la plante trouve les meilleures conditions possibles de croissance et de floraison, il est préférable de choisir de la placer dans une pièce lumineuse et ouverte.

Sur un siège bien au chaud, au bord d’une fenêtre sans être en contact direct avec les rayons ultraviolets du soleil, une pièce aux murs blancs est l’endroit idéal. Les murs absorberont et refléteront la lumière extérieure reçue sans affecter négativement la plante. 

La mise à la terre doit également être rigoureusement réfléchie. Les orchidées sont une espèce végétale qui apprécie généralement les sols calcaires. Il faut pulvériser de l’eau pendant l’arrosage ou en mettre une petite quantité dans une tasse pour que l’eau ne stagne pas à l’intérieur.

Coquilles de noix : vertus pour le développement de l’orchidée

Les graines oléagineuses sont connues pour être bonnes pour notre santé. Qui aurait cru que les coquilles de noix pouvaient être bénéfiques pour la santé de certaines plantes d’intérieur ? Cela recycle toutes les coquilles de noix. Équipé d’un mortier et d’un pilon, vous briserez les noix pour en faire un substrat à placer au fond du pot. L’irrigation jouera un rôle dans la diffusion des nutriments jusqu’aux racines.

La noix et sa coque sont riches en vitamines (B et E), ainsi qu’en protéines et acides gras, dont les oméga-3. Tous ces éléments sont nécessaires au développement sain et à la floraison d’une orchidée . On pourrait comparer cela à la pousse des cheveux chez un être humain (puisqu’ils nécessitent les mêmes apports nutritionnels).

Des coquilles de noix concassées placées autour de la base de votre orchidée aideront à conserver l’humidité du substrat. De plus, cela protégera également les racines du froid en hiver. Les écorces doivent être écrasées finement pour être placées au fond de la marmite. Les nutriments contenus dans les noix aident à drainer le sol. Ce drainage nourrit les racines et les empêche de pourrir .

Entretien des orchidées : autres sources d’engrais

Les engrais pour orchidées sont faciles à préparer. Il s’agit pour l’essentiel de venir recycler certains ingrédients culinaires ou d’autres produits, communément, déjà possédés à la maison.

Les pelures de banane sont une source de potassium et d’azote pour la plante. Nous choisissons des bananes issues de l’agriculture biologique certifiée pour obtenir un excellent engrais. La recette consiste à mélanger des peaux de banane avec un peu d’eau. La texture liquide sera laissée reposer 24 heures. Par la suite, vous l’utiliserez pour arroser vos plantes.

 

Nous ne reconstruisons pas la réputation du bicarbonate de soude. Elle permet d’inventer un engrais efficace pour entretenir les orchidées. Donc, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à un litre d’eau . Le mélange est versé dans le sol lors de l’arrosage de vos plantes. C’est une substance à utiliser occasionnellement.

De plus, nous ne gaspillons plus l’eau de cuisson. L’eau de cuisson peut être un bon engrais naturel, comme le riz ou les œufs . Après la cuisson, laissez l’eau refroidir avant de venir arroser vos orchidées. Les plantes pourront se nourrir lors de l’imbibition du sol par l’eau de cuisson.

Il existe un amidon qui est également nutritif pour les plantes. Quant aux nutriments, les pommes de terre fournissent du potassium et du phosphore à vos plantes. Ce sont des caractéristiques nécessaires à une bonne santé. Coupez les pommes de terre en lanières ou en morceaux sans les éplucher. Tout doit être cuit avant de le mélanger à votre terre à orchidées.

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire