ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

C’est la seule façon dont je fais de la confiture de framboises : 4 astuces pour préserver le goût des framboises fraîches, l’odeur, la couleur et la forme des baies. Partager la méthode paresseuse

Les récipients larges et bas sont idéaux pour la cuisson des framboises. Cela garantit une ébullition lente sur une grande zone de chauffage et un refroidissement rapide, ce qui contribue à préserver la couleur et la forme des baies. Les framboises n’ont pas besoin de températures élevées pour ne pas perdre leur goût et leur arôme. De plus, un récipient large permet au liquide de s’évaporer plus rapidement, rendant la confiture épaisse sans cuisson prolongée.

Astuce n°3 : Les framboises n’aiment pas les cuissons longues

Il est préférable de cuire les framboises par petites rafales. Il a bouilli – la mousse a été retirée, éteinte, puis refroidie puis portée à nouveau à ébullition, et ainsi de suite. Trois ou quatre séries seront idéales. Cela préservera l’intégrité des baies et l’épaisseur du sirop, rapprochant la confiture de la consistance de la confiture.

Astuce n°4 : Les framboises se cuisent sans eau

Les framboises sont très juteuses en elles-mêmes, il n’est donc pas nécessaire d’ajouter de l’eau. Remplissez les framboises de sucre – de 1/3 à 1/2 du montant total. Laisser toute la nuit pour permettre aux baies de libérer leur jus. Les proportions de sucre peuvent varier de 1:1 à 1:3 selon l’épaisseur et le goût souhaités.

On ne mélange pas les framboises avec le sucre. Le sucre forme une croûte sur le dessus et le jus recouvre les framboises. Lorsqu’elle est chauffée, la croûte se dissout d’elle-même. Il n’est pas recommandé de remuer les framboises car les baies pourraient se désintégrer. Par conséquent, le sucre est ajouté par parties.

Processus de cuisson :

  1. Couvrir les framboises de sucre et laisser reposer 3 à 5 heures ou toute la nuit. Si les baies sont juteuses et trop mûres, 2 à 3 heures suffisent.
  2. Porter à ébullition, écumer, éteindre et laisser refroidir.
  3. Répétez le processus trois fois en ajoutant progressivement le sucre.
  4. Versez la confiture bouillante dans des bocaux stérilisés et fermez hermétiquement.

Cette méthode permet de conserver les framboises en excellent état sans stérilisation supplémentaire. La confiture s’avère épaisse et aromatique, et ne « gonfle » ni ne se gâte.

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire