Depuis le début de la pandémie de COVID-19, de nombreux rapports ont cherché à prédire l’impact des vaccins sur la mortalité. La plupart de ces prévisions reposaient sur des modèles mathématiques construits alors que la situation mondiale évoluait rapidement. Avec le recul, plusieurs experts ont souligné que ces modèles présentaient une part importante de subjectivité et de biais, surtout lorsqu’ils utilisaient l’excès de mortalité comme principal indicateur.
Dans ce contexte, une nouvelle étude, publiée le 23 avril 2025, propose une approche différente : s’appuyer uniquement sur les données réelles pour évaluer l’effet de la vaccination sur les décès liés au COVID-19 à l’échelle mondiale.
Objectif de l’étude
Les chercheurs ont comparé le nombre de décès dus au COVID-19 entre deux périodes : avant l’arrivée des vaccins et pendant l’ère de la vaccination. Leur but était d’observer comment la trajectoire des décès avait évolué au fil du temps.
Méthodologie
Pour mener cette analyse, les auteurs se sont appuyés sur la base de données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), arrêtée au 7 juin 2023. Ils ont pris en compte :
- Le nombre de cas de COVID-19.
- Le nombre de décès liés au COVID-19.
- Les taux de vaccination par région.
Ils ont ensuite calculé le taux de létalité (nombre de décès pour 1000 cas) pour chacune des deux périodes : avant la vaccination (CFR1) et pendant la période de vaccination (CFR2).
ADVERTISEMENT