ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Arbousiers : où trouver les fruits et comment les utiliser au mieux en cuisine

Les boules rouges caractéristiques, appelées arbousiers, contiennent des sucres (jusqu’à 20 %), des vitamines, des stérols, des flavonoïdes, des pectines et de l’arbutine. Une utilisation excessive n’est pas recommandée car elle peut provoquer des effets négatifs sur le corps : maux d’estomac et légère indigestion. De plus, lorsqu’ils sont pris en grande quantité, ils peuvent provoquer des étourdissements et de légères hallucinations, comme si vous étiez sous l’influence d’un ivrogne. Tout cela est possible grâce à la présence d’alcaloïdes. C’est pourquoi elle était déjà considérée comme une plante magique à l’époque romane : elle avait un léger effet hallucinogène.

Utilisation en cuisine
Les feuilles sont idéales en décoction : l’utilisation apporte des bienfaits tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du corps. La décoction de feuilles séchées est bonne pour les problèmes de foie et de vésicule biliaire, des voies urinaires et des reins et est également excellente pour tonifier la peau lorsqu’elle est appliquée sur le corps.

La confiture de fraises, en revanche, est facile à préparer. Son goût est très particulier : légèrement granuleux en bouche, convenablement sucré et avec une acidité prononcée.

Une autre façon intéressante d’utiliser ce merveilleux fruit est d’en faire de la liqueur. Il suffit de prélever 500 g de baies d’arbousier et de les faire tremper dans l’alcool pendant 30 jours. Passé ce temps, filtrez plusieurs fois l’alcool au tamis et ajoutez-le à un sirop composé de 500 g de sucre et 500 ml d’eau (dissoudre le sucre dans l’eau, porter le tout à ébullition et bien laisser refroidir).

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire