Tailler les plants de concombre
La taille des plantes est importante, elle les protège des maladies, favorise leur croissance saine et vigoureuse et stimule leur fructification ou leur floraison. Cela dit, il est important de tailler les concombres pour optimiser leur croissance et obtenir une bonne récolte. Pour cela, pincez au dessus de la 2ème feuille , une fois que les plantes développent 4 feuilles. Cela entraînera la formation de deux nouvelles tiges. Pincez-les sur la quatrième feuille , dès qu’elles sont à 6 feuilles. Après avoir formé les concombres, ne gardez que 4 feuilles par tige. Gardez à l’esprit que pincer une plante signifie tailler l’extrémité de la tige, en enlevant son extrémité de croissance.
Fertiliser les concombres
Le concombre est une plante potagère gourmande qui apprécie les sols riches, notamment en azote et en potassium. Fertilisez le concombre à la plantation et tout au long de la culture. Gardez à l’esprit qu’il est également conseillé de fertiliser le sol à l’automne avant la plantation, pour le préparer à la culture des concombres. Vous pouvez ajouter du fumier composté au sol pour cela.
Lors de la culture du concombre, faites des apports réguliers de purin d’ortie, pour stimuler la croissance des plantes, mais aussi pour renforcer leur résistance aux maladies.
Lisez aussi : Pourquoi les chats ont-ils si peur des concombres ?
Récolter les concombres au bon moment
Pour obtenir des mini-concombres, il est important de les récolter dès qu’ils arrivent à maturité. Attendre trop longtemps fera durcir les graines, et donc les concombres aussi. Cela étant dit, vous pouvez récolter les concombres dès que les plantes atteignent environ quatre pouces, généralement 3 à 4 mois après la plantation. Cueillir des concombres encore jeunes vous permettra d’avoir des légumes plus croquants et plus juteux.
Grâce à ces 5 astuces, vous réussirez à faire pousser des concombres et vous aurez des légumes croquants et juteux à la récolte.
ADVERTISEMENT