ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

16 choses qui blessent émotionnellement votre chat

Les forcer à de nouvelles interactions
La plupart des chats sont réservés avec les étrangers. Ils ne sont pas particulièrement confiants et préfèrent faire les présentations à leur propre rythme. Lorsque vous forcez votre chat à interagir avec de nouvelles personnes, vous manquez de respect pour leurs sentiments. Il est toujours préférable de laisser votre chat se faire de nouveaux amis à son propre rythme. Ne le forcez pas à interagir et dites aux autres de respecter son espace et ses sentiments.

Laisser sa litière sale
Utiliser une salle de bain sale n’est jamais une expérience agréable, et il ne devrait pas être surprenant que votre chat ressente la même chose à propos de sa litière. Les chats sont des animaux très propres et ils consacrent une grande partie de leur journée à se toiletter. Si leur litière n’est pas assez propre, les chats peuvent décider de faire leurs besoins en dehors de leur litière. Nettoyer la litière de votre chat tous les jours rendra votre chat heureux et lui montrera que vous comprenez et respectez ses besoins.

Ignorer leur douleur
Les chats ne parlent pas le langage humain, il est donc souvent nécessaire que les propriétaires d’animaux décodent des indices sur l’état de leur chat en se basant sur des changements physiques et comportementaux. Qu’il s’agisse d’une dent infectée qui rend difficile de manger ou d’une infection des voies urinaires qui rend les visites à la litière douloureuses, c’est à nous de reconnaître les signes subtils et de leur apporter l’aide dont ils ont besoin.

Surveiller le bien-être de votre animal signifie être un détective de la douleur afin de savoir si quelque chose fait mal à votre chat.

Ne pas nettoyer les gamelles d’eau ou de nourriture
Les chats ont besoin de nourriture fraîche et d’eau propre au quotidien. Forcer votre chat à boire dans une gamelle sale le rendra contrarié, anxieux et stressé. Cela peut également entraîner des problèmes de santé dus aux bactéries nocives qui peuvent se développer dans leur gamelle. Il en va de même pour leur bol de nourriture.

Les dégriffer
Dégriffer un chat est un acte cruel. Cela reviendrait à nous couper les doigts à la dernière phalange, entraînant des douleurs et des problèmes de mobilité. Cela peut même engendrer un sentiment de vulnérabilité ou de manque de défense chez votre animal. Selon l’American Veterinary Medical Association, puisque griffer est un comportement inné du chat, les chats dégriffés peuvent souffrir de stress émotionnel lorsqu’ils ne peuvent pas griffer. Il est irréaliste et inapproprié d’essayer d’empêcher votre félin d’adopter son comportement naturel.

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire