ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT
16 choses qui blessent émotionnellement votre chat
Les punir
Jeter votre chat du comptoir, lui lancer des objets, le frapper et le gronder peut lui indiquer que vous êtes en colère, mais il ne comprendra pas pourquoi. Le saisir et lui enfoncer le nez dans un dégât le laissera pétrifié. La peur aggrave souvent le comportement d’un chat plutôt que de l’améliorer. La colère n’enseigne pas à votre chat à se comporter. Elle lui apprend simplement à avoir peur de vous. Un chat qui ne se sent pas en sécurité chez lui est plus susceptible de s’enfuir à la première chance pour chercher un nouveau foyer.
Laisser de la vieille nourriture traîner
La nourriture avariée n’est pas meilleure pour votre chat que pour vous. Elle peut entraîner des maladies telles que des empoisonnements alimentaires et des problèmes de pancréas. De plus, les chats apprécient d’être servis avec de la nourriture fraîche. Ils n’aiment pas lorsque la nourriture dans leurs bols reste dehors trop longtemps. Cela pourrait faire partie de leur personnalité capricieuse, ou provenir d’un instinct ancien qui protégeait leurs ancêtres de manger de la viande rance. Dans tous les cas, les chats se sentent appréciés et compris lorsque leurs familles respectent leur désir de nourriture fraîche.
Les négliger
Ne pas offrir à votre chat d’attention, d’affection, d’interaction, de conversation ou de temps de jeu peut rendre votre animal de compagnie déprimé. Beaucoup de gens pensent que les chats ne sont pas des animaux sociaux, mais c’est loin d’être la vérité. Les chats bénéficient de l’interaction et de l’affection de leurs humains. Certains chats sont naturellement affectueux tandis que d’autres félins sont plus craintifs à l’idée d’être tenus et caressés.
Si vous avez un chat craintif, soyez ouvert à recevoir de l’affection de sa part et rendez-la en nature.
Ne pas faire attention aux petits détails
Ne jamais toiletter votre chat, ignorer les boules de poils fréquentes – qui peuvent signaler un problème digestif – laisser leurs griffes devenir trop longues au point qu’ils les accrochent dans la maison, ne pas vérifier leurs oreilles pour les acariens ou les infections même lorsqu’ils secouent la tête de manière répétée. Ce sont des choses qui peuvent nuire au bien-être de votre chat. Rappelez-vous, votre chat est bien plus qu’un animal de compagnie mignon et pelucheux avec qui jouer. C’est un être vivant qui a des besoins fondamentaux pour rester heureux et en bonne santé.
ADVERTISEMENT