ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Recette: Comment faire de la confiture à la maison ?

Bon à savoir : pour donner du goût à vos confitures et gelées, ajoutez des arômes en fin de cuisson pour créer un élément de surprise à la dégustation. De la vanille avec des abricots ou des coings, du thym avec des prunes, de la menthe ou de la verveine avec des fraises ou des framboises.

On teste la cuisson
Pour savoir si votre confiture est suffisamment cuite, prélevez un peu de confiture avec une cuillère en bois et inclinez-la au-dessus d’une coupelle. Si elle tombe en larges gouttes plutôt qu’en filet, c’est prêt !

Autre astuce, versez sur une assiette refroidie au réfrigérateur, 1 cuillerée à café de confiture. Laissez tiédir, puis poussez avec le doigt. Si la surface de la confiture plisse, c’est que c’est bien cuit. Vous pouvez stopper la cuisson. Une fois celle-ci terminée, versez la confiture chaude dans des pots, jusqu’à 1 cm du bord. Fermez-les et retournez-les pour créer le vide et aseptiser le couvercle.

Bon à savoir : pour les confitures et gelées, il vous faut des pots en verre (qu’on appelle aussi des « confituriers ») avec couvercle ou des bocaux en verre avec capsule métallique à visser. Et, afin de personnaliser vos conserves, prévoyez un stock d’étiquettes. Vous y indiquerez le contenu de votre bocal ou le parfum de votre confiture, sans oublier la date de confection.

La stérilisation, indispensable
Au préalable, avant chaque utilisation, nettoyez soigneusement à l’eau chaude bassine à confiture ou faitout. Quant aux bocaux, il est impératif de les stériliser avant de les remplir. Car le succès de vos réalisations dépend d’une hygiène impeccable. Pour cela, vous pouvez utiliser la méthode traditionnelle.

La suite page suivant

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire