ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Recette: Comment faire de la confiture à la maison ?

Pour faire vos confitures, cueillez, ramassez et suivez nos conseils d’aujourd’hui et d’antan pour réaliser des douceurs parfumées et goûteuses à savourer toute l’année et à offrir à vos proches.
Abricot, pêche, nectarine, cerise, fraise, framboise, prune, rhubarbe…
La plupart des fruits se prêtent volontiers à la préparation d’une confiture, cette douceur sucrée qui fut inventée avant tout comme moyen de conservation.
Sa réalisation est d’une grande simplicité. Les fruits doivent être tout juste cueillis, fermes et mûrs.
Ils ne doivent être ni tachés, ni abîmés.
Il suffit ensuite de les faire cuire avec du sucre jusqu’à épaississement. C’est ce fameux sucre qui assure la conservation de la confiture.
La bonne dose de sucre
Préparer de la confiture
Nettoyez les fraises, non épluchées, et les fruits plus robustes à l’eau fraîche. En revanche, les baies molles (framboises, mûres) n’ont pas besoin d’être lavées mais simplement débarrassées de leurs impuretés (feuilles, tiges…). Les petits fruits seront mis entiers dans la bassine à confiture (ou un grand faitout) tandis que les plus gros seront coupés en morceaux. Puis ajoutez le sucre. Vous avez le choix entre le sucre blanc cristallisé ou le sucre en poudre classique qui donnent tous deux un aussi bon résultat que les sucres à confiture. La dose habituelle est d’environ 1 kg de sucre pour 1 kg de fruits mais cela peut varier selon la recette et le fruit utilisé. Par exemple, 800 g de sucre pour 1 kg de reines-claudes ou de rhubarbe, ou encore, 1,3 kg de sucre pour 1 kg de cassis.

La suite page suivant

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire