ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Gâteau inversé aux pommes, facile et économique

Ingrédients pour gâteau aux pommes à l’huile
3 oeufs
1/2 tasse d’huile
1 tasse de sucre
1 cuillère à soupe. d’essence de vanille
1/4 tasse de lait
1 et 1/2 tasse de farine auto-levante
2 pommes vertes (tranchées)
1 pomme (coupée en cubes)
Sucre au goût (Pour le caramel)

Préparation de gâteau aux pommes inversé avec de l’huile
Nous choisissons d’abord le moule pour le gâteau cuit et le beurrons.
Puis dans une petite casserole, on ajoute le sucre et à feu très doux on le fait fondre jusqu’à ce que le caramel devienne doré.
Étape suivante, on verse le caramel dans le moule en l’étalant sur le fond et ses bords.
Ensuite, nous plaçons les tranches de pomme recouvrant le fond du moule (préalablement pelées et coupées).
D’autre part, dans un bol on place les œufs, l’huile, l’essence de vanille et le sucre, pendant qu’on bat pour que les ingrédients soient intégrés.
Nous continuons à ajouter la farine autolevante préalablement tamisée et en alternant avec le lait, en battant toujours doucement jusqu’à obtenir une consistance juste (ni épaisse ni liquéfiée).
On procède à verser la moitié du mélange dans le moule sur les tranches de pomme, puis on étale les cubes de pomme et enfin on recouvre avec le reste de la préparation.
Enfin, nous le mettons à four modéré, préalablement chauffé, et le cuisons pendant environ 45 minutes.
On laisse refroidir à température ambiante, puis démoule le gâteau sur une grande assiette prête à servir avec les pommes au caramel en surface.
Pour conclure comme recommandation à prendre en compte, la pomme acquiert une saveur plus intense si on la saupoudre de cannelle, de gingembre ou de muscade, car combinée avec les autres ingrédients elle la transforme en un sublime bonbon.
Trucs et astuces pour réaliser un gâteau renversé aux pommes facile et économique
Recommandations lors de la préparation :
Lors du choix des pommes, nous recommandons les pommes vertes, même si nous pouvons utiliser les deux.
Si nous ne voulons pas que les pommes brunissent, c’est-à-dire s’oxydent, elles peuvent être trempées dans de l’eau citronnée pendant quelques minutes avant de les utiliser.
A noter qu’il n’est pas nécessaire de recouvrir les bords, la base conviendrait parfaitement.
Pour parfumer la pâte, nous pouvons ajouter à la fois de l’essence de vanille et du zeste de citron.
La clé pour que ce délicieux gâteau inversé soit moelleux réside dans le mélange, qu’il soit manuel ou quelle que soit la manière dont nous le faisons.
La température du four doit être modérée à basse et ne pas s’ouvrir pendant la cuisson, il faut être patient. Parce que si le feu augmente, la tarte aux pommes va brûler. Si vous ouvrez et fermez le couvercle, il perdra de la température et la pâte mettra plus de temps à cuire.
Pour démouler le gâteau inversé :
On commence par prendre une spatule ou un couteau émoussé, puis on pousse la spatule verticalement vers le bas entre le bord du gâteau et le moule.
Mais nous allons d’abord déplacer soigneusement le couteau sur tout le gâteau, l’idée est de desserrer les côtés.
Nous devons toujours rester près du bord du moule pour minimiser la quantité qu’il coupe dans le gâteau.
Dans cette étape de démoulage du gâteau, il serait judicieux de placer une grande assiette sur le gâteau ou le moule à gâteau. Il est indispensable de bien tenir puis de retourner le moule, de le secouer doucement jusqu’à ce que le gâteau sorte ou tombe.
Vous pouvez également tapoter le fond du moule pour décoller le gâteau. Tenez le gâteau juste au-dessus de l’assiette lorsque vous essayez cela, si même en faisant cela il ne sort pas, nous vous aidons en retournant le plateau à l’endroit.
Si après toutes ces tentatives le gâteau n’est pas encore sorti, on pourra le faire une fois le moule complètement froid. On le laisse face vers le bas sur la grande assiette à gâteau et on attend qu’il se libère avec le poids sur le plateau.
Autre recommandation à garder à l’esprit, s’il nous reste quelques quartiers de pomme dans le moule, nous les décollons très soigneusement et les plaçons sur le gâteau.
Aussi s’il nous reste du caramel au fond, on peut remettre le moule au four et avec quelques cuillères à café d’eau pour ramollir le caramel qui s’y trouve, quand il fond avec la chaleur du four on le verse sur le gâteau.
Cette tarte aux pommes inversée facile et économique est très exquise, on peut la servir lorsqu’elle est tiède et comme touche finale on ajoute du sucre en poudre ou avec une boule de glace à la crème américaine. C’est à notre goût, mais cette combinaison est irrésistible au palais.
En revanche, après avoir démoulé le gâteau et bien l’avoir laissé refroidir, vous pouvez le mettre au réfrigérateur pour le servir comme dessert froid.

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire