Si un ingrédient « miracle » existait, ce serait le curcuma. Des dizaines d’études montrent clairement l’efficacité de cette épice pour la santé cardiaque. Une étude a démontré comment le curcuma pouvait prévenir les dommages artériels normalement associés aux blocages.
D’autres recherches montrent qu’une dose quotidienne de curcumine peut améliorer significativement l’état fonctionnel de vos vaisseaux sanguins en seulement deux mois. Les chercheurs concluent que la prise de curcumine est une habitude simple qui diminue le risque de maladies cardiovasculaires.
Les vitamines B : des alliées pour des artères saines
Les vitamines B comprennent : – la thiamine (B1) ;
– la riboflavine (B2) ;
– la niacine (B3) ;
– l’acide pantothénique (B5) ;
– la pyridoxine (B6) ;
– la biotine (B7) ;
– la cobalamine (B12) ;
– l’acide folique.
Récemment, des chercheurs ont découvert qu’un acide aminé naturel, l’homocystéine, jouait un rôle crucial dans les maladies cardiaques. Des taux élevés d’homocystéine dans le sang peuvent endommager les artères et favoriser la coagulation sanguine. Cela augmente le risque de blocage des vaisseaux sanguins et vous rend plus susceptible de développer des maladies cardiaques.
Heureusement, les scientifiques ont également découvert que trois vitamines B, l’acide folique, la vitamine B12 et la vitamine B6, sont de puissants combattants contre les maladies cardiaques. Une étude a montré qu’une prise quotidienne de 2,5 mg d’acide folique, 25 mg de vitamine B6 et 0,5 mg de vitamine B12 pendant un an permettait de réduire avec succès les niveaux d’homocystéine et de diminuer l’épaisseur des artères.
Les meilleures sources alimentaires de vitamines B sont le saumon, la truite, les légumes verts à feuilles comme les épinards, le foie, les abats, les œufs, le bœuf, les huîtres, les palourdes, les moules, les légumineuses comme les haricots et les pois et le poulet.
ADVERTISEMENT